Les Amis de l’Orgue de Dole

 


    D’année en année devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraicheur de l’antique Collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !

Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique. Initié à l'orgue par Michel Chausson, il découvre ensuite le clavecin à l'occasion d'un concert de Dominique Ferran en 1991.

Après avoir bénéficié de l'enseignement de Françoise Marmin et d'Eric Lebrun aux C.N.R. d'Angers et de St Maur-des-Fossés, c'est au sein du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon qu'il poursuit ses études. A l'orgue, il se perfectionne avec Jean Boyer et Michel Bignens pour le répertoire des XVIè et XVIIè siècles.

Joseph Rassam se produit avec les ensembles Musica Nova (musique du Moyen-Age et de la Renaissance), Abendmusik et Jacques Moderne. Il a créé le concert théâtral dansé "Récitatifs Toxiques" avec la compagnie Toujours après Minuit au Théâtre de la Ville-Les Abbesses en 2007.

Titulaire du nouvel orgue Cattiaux d'Amilly, il est également professeur d'orgue et de clavecin de l'école de musique de cette même ville. Il y a récemment réalisé un enregistrement discographique consacré à la musique baroque d'Allemagne du Nord.


Pierre-Yves Fleury a étudié l’orgue avec Michel Chapuis, Norbert Pétry, Susan Landale et Louis Robilliard au Conservatoire de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth Schlumberger.

En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue et enseigne actuellement l’orgue et l’Analyse musicale au CRR du Grand Besançon. Depuis 2008, il est chargé de cours à l’université de Franche-Comté.

Il travaille en collaboration avec l’Auditorium M. Ravel de Lyon depuis 2000.

Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il mène une activité de concertiste en France et à l’étranger.

En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, l’association «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, qui met en place le festival Orgue en Jeu pour la ville de Lyon. Il codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009). En 2009, il crée le festival « Orgue en Ville »  à Besançon.

Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à la Madeleine à Besançon.


  

Lionel Desmeules touche divers instruments tels que l’orgue, le clavecin, le violon, l’accordéon et même le chant. De ce fait, il pratique plusieurs répertoires comme la musique de chambre, le motet, la polyphonie et même le plain-chant.

Il se forma auprès de Daniel Meylan, Jean-Claude Zehnder François Delor et Vincent Thévenaz pour l’orgue, Andrea Marcon et Alfonso Fedi pour le clavecin. Il étudia également l’accompagnement et la direction auprès de Léonardo García Alarcón. Il bénéficia des conseils de Luca Ricossa, David Chappuis et Jean-Yves Haymoz, Bertrand Décaillet et Damien Poisblaud.

On a pu l’entendre dans des ensembles aussi divers que Lucidarium, Clématis, le Chœur de Chambre de Namur ou Il seminario musicale, Ex Corde et Les Chantres du Thoronet. En 2007, dans l’intimité d’une chapelle du Doubs, il fonde l’ensemble Vox turturis. En 2011, il est l’assistant de Léonardo García Alarcón au festival d’Aix-en-Provence.



 

Damien COLCOMB                                                                                                      13 juillet


 

Joseph RASSAM                                                                                                             20 juillet


 

Pierre-Yves FLEURY                                                                                                     27 juillet


 

Lionel DESMEULES                                                                                                        03 août


 


13 juillet

Damien COLCOMB  

(Pithiviers)

“Terres d’Espagne“ : P Cornet, F. Correa de Arauxo, A. van der Kerckhoven


20 juillet

Joseph RASSAM  

(Amilly)

“Les organistes français et Bach, regards et transcriptions“


27 juillet

Pierre-Yves FLEURY  

(Besançon - Lyon)

Johann Sebastian Bach


03 août

Lionel DESMEULES  

(Le Sentier, Suisse)

“Ave Maris Stella“ : Nicolas de Grigny, Jehan Titelouze, Louis Couperin


10 août

Gilles HARLÉ  

(Paris - Meaux)

Johannes Brahms, Johann Sebasian Bach



Après des études d'orgue auprès d'Odile Bailleux et de Clavecin auprès de Gilles Harlé, Damien Colcomb mène une carrière d'organiste et de continuiste qui l'amène à jouer dans divers lieux en Europe, notamment en Espagne.

Passionné par l'orgue ancien, il se spécialise plutôt dans les répertoires du XVIe au XVIIIe siècle avec une affection particulière pour les musiques ibériques et françaises.

Il a enregistré plusieurs CD remarqués par la critique, et récompensés notamment par un "Choc du Monde de la musique" et un "Supersonic Award".

Il est titulaire du Grand Orgue historique de Pithiviers, directeur artistique du Festival de Lorris-en-Gâtinais et enseigne à l'Ecole de Musique de Chécy ainsi qu'au Conservatoire d'Olivet

Gilles HARLÉ                                                                                                                    10 août


 

DOLE - ÉTÉ 2013

Les Petits Concerts du Marché 2013

Au grand-orgue Riepp de la Collégiale Notre-Dame

Le samedi à 11h30 - Durée : 30 mn -Entrée libre


  1. F.CORREA DE ARAUXO (1575 - 1654)

     Tiento II de segundo tono


  1. A.VAN DEN KERCKHOVEN (1618 - 1701)

    Fantasia (en do)


  1. P.CORNET (ca 1575 - 1633)

    Aria del Granduca


  1. A.VAN DEN KERCKHOVEN

    Fantasia (en ré)


Ananyme du XVIIe

    Differencias sobre la gayta


  1. F.CORREA DE ARAUXO

    Tient XXXVI da tiple de decimo tono


Anonyme du XVIIe

    Tiento Ileno de segundo tono


André RAISON

    Grand plein jeu*

    Trio en passacaille**


Louis MARCHAND

    Tierce en taille***

    Fond d'orgue***


François COUPERIN

    Dialogue sur les trompettes, clairon et tierces du 

    G.C. et le bourdon avec le larigot du Positif****


Nicolas DE GRIGNY

    Fugue à 5*****


François COUPERIN

    Dialogue sur les grands jeux****


Johann Sebastian BACH

    Allein Gott in der Höh sei Ehr à 2 Clav. et

    Pedale Canto fermo in Tenore BWV 663

    Fantasia pro Organo à 5 Vocum  BWV 562

    Fuge  BWV 577



       * Messe du premier ton (Livre d'orgue contenant cinq 

           messes, 1688)

        ** Messe du deuziesme ton (Ibid.)

        *** Pièces choisies (Livre premier, 1740)

        **** Messe pour les paroisses, 1690

        ***** Messe (Premier livre d'orgue, 1699

Johann Sebastian BACH


   Prélude en la mineur 

          BWV 543


    Choral «Allein Gott in der Höh, sei ehr’»

          BWV 662


     1er mouvement (allegro) du concerto en

     la mineur d’après Vivaldi 

           BWV 593/1


     Adagio en la mineur (de Toccata, Adagio et fugue

     en Do  majeur)

           BWV 564/2


    Fantaisie en do majeur  

           BWV 570

"AVE MARIS STELLA"


Jean TITELOUZE (1563-1633) :

       Ave Maris Stella (4 versets)


Louis COUPERIN (1626-1661)

        Ave Maris Stella (août 1658)

        Ave Maris Stella Trio (1er janvier 1657)


Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)

        Ave Maris Stella :

            [en taille, à 5]

            Fugue sur Ave Maris Stella (Gilles Jullien, 1690) 

            Duo

            Fugue à 4

            Dialogue sur les grands jeux


Johannes BRAHMS

    Prélude et fugue en ré mineur

    Choral “Scmücke dich, o liebe Seele“



Johann Sebastian BACH  

    Prélude en do mineur BWV 546

    Choral “Schmücke dich, o liebe Seele“ BWV 654

    Fugue en do mineur BWV 546

Après avoir débuté l’orgue avec Jean Costa, Gilles Harlé travaille successivement avec Xavier Darasse (Médaille d’Or au Conservatoire National de Région de Toulouse), Odile Bailleux (Paris) et Michael Radulescu (Vienne).

Il effectue par ailleurs des études d’écriture et d’analyse (CNR de Toulouse), de direction d’orchestre (CNR de Rueil-Malmaison et Hochschule für Musik de Vienne) et de clavecin avec Noëlle Spieth (CNR de Paris).

Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (1981), Bruges (1982) et Innsbruck (1986).

Soliste de Radio-France et parallèlement à une activité de concertiste en France et à l’étranger, il est amené à jouer avec divers ensembles tels que : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La Chapelle Royale, Solistes XXI, Ars Nova, La Simphonie du Marais, Sagittarius, l’ensemble Akademia et à l’Opéra de Paris.

Titulaire de l’orgue du temple des Billettes (Paris), il enseigne actuellement l’orgue au Conservatoire de Meaux