Françoise Masset nous revient !
En juin 2004 cette merveilleuse soprano, très impliquée dans les répertoires baroques mais également dans d’autres domaines inattendus, avait déjà soulevé d’enthousiasme l’auditoire de la collégiale par la clarté rayonnante, l’intelligence et la richesse expressive de son chant.
A ses côtés, au clavier de l’orgue Riepp, sera à nouveau Etienne Baillot, titulaire de l’instrument.
Ensemble, ils proposent un programme rare, construit sur la passionnante confrontation de musiques issues de la Réforme protestante avec d’autres impulsées par la Contre-réforme catholique.
Musiques du temps de Henry IV à celui de Louis XIV, d’une grandiose simplicité ou d’un troublant raffinement, qui montrent à quel point des moyens opposés peuvent servir la même fin : convaincr


Récital chant et orgue
Françoise MASSET
&
Etienne BAILLOT
Dimanche 29 septembre 2013 à 17 h30
Collégiale Notre-Dame de Dole
Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu'elle a conçus et les ouvrages qu'elle a créés (dont la "Médée" de Michèle Reverdy à l'Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre sont des domaines qu'elle aime privilégier. L’Académie du disque lyrique lui a décerné en 2010 l'Orphée d'or de la meilleure interprète de mélodies pour l'album "Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore" enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy.
Cette saison, elle chante "Les Nuits d'été" d'Hector Berlioz, les "Wesendonck-Lieder" de Richard Wagner et les "Enfantines" de Modeste Moussorgsky avec l'ensemble Carpe Diem (Jean-Pierre Arnaud) et tient les rôles d'Eumete et de Fortuna dans "Il Ritorno d'Ulisse" de Claudio Monteverdi sous la direction de Jérôme Corréas (Les Paladins), dans une mise en scène de Christophe Rauck, après avoir interprété les rôles d'Ottavia et de Fortuna dans "L'Incoronazione di Poppea" de Monteverdi, avec la même équipe artistique.
Sortiront en 2013 trois nouveaux enregistrements : les "Leçons de ténèbres" de François Couperin avec la soprano Monique Zanetti (label Hérisson), des airs profanes et spirituels d'Orazio Michi (première mondiale) avec La Gioannina, Rémi Cassaigne aux théorbe, luth, guitare, et Nanja Breedijk à la harpe triple (label agOgique) et les "Trois Prières" d'André Caplet avec le Quatuor Debussy et la harpiste Marielle Nordmann (label Timpani).
Le critique Ivan Alexandre la salue comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l'accent tonique et l'accent pathétique dans l'Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma..."
Etienne Baillot a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Et il doit largement son intérêt pour le clavicorde à Emile Jobin, facteur d’instruments.
Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot est depuis 1999 titulaire du somptueux grand-orgue construit par Karl Joseph Riepp en 1754 dans la Collégiale de Dole.
En possession des diplômes de pédagogie (D.E., C.A.), il est également professeur d’orgue aux conservatoires de Dole (CRD) et Chambéry (CRR), et a l’occasion d’enseigner le clavicorde lors de stages ou d’académies d’été (Saint Quirin, Dieppe…).
Il est régulièrement invité pour des concerts, seul ou au sein de diverses formations, en France et à l’étranger.
Première Partie
Deux versions, protestante et catholique, du psaume 137 "Super flumina Babylonis" :
Claude Goudimel (1514/20-1572)
Estans assis aux rives aquatiques (Clément Marot)
Guillaume Chastillon de la Tour (1550-1610)
Assis le long des eaux (Philippe Desportes)
Deux psaumes de Claude Le Jeune (1527-1600) :
Psaume 5 L’Oreille, ô Dieu, veuille hélas! Tendre
(Jean-Antoine de Baïf/Odet de La Noue)
Psaume 69 Hélas, Seigneur, je te pri', sauve moy
(Théodore de Bèze)
Trois versions, catholique, protestante et instrumentale du psaume 36 "Dixit injustus ut delinquat" :
Jacques de Gouy (?-1650)
Le meschant pour flater son vice (Antoine Godeau)
Claude Goudimel (1514/20-1572)
Du malin le meschant vouloir (Clément Marot)
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Du malin le meschant vouloir 3 versets - orgue
Trois versions allemandes du psaume 103 "Benedic anima mea Domino" :
Andreas Hammerschmidt (1612-1675)
Lobe den Herren, meine Seele (Martin Luther
Anonyme 15e siecle
Nun lob, mein Seel, den Herren (Johann Gramann)
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Nun lob, mein Seel, den Herren BuxWV 212 – orgue
Heinrich Schütz (1585-1672)
Nun lob, mein Seel, den Herren
Trois versets du Psaume 51 "Miserere" :
Christoph Bernhard (1628-1692)
Schaffe in mir Gott (versets 12 à 14)
Seconde Partie
Henry Du Mont (1610-1684)
Allemande de Mr Dumont - orgue
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Seconde Leçon de ténèbres du Jeudi Saint (Livre des
Lamentations de Jérémie, chapitre 2,
versets 12 à 15)
H 103 avec deux extraits intercalés de la Messe des
Couvents de François Couperin (1668-1733) :
Tierce en taille - orgue
Lamed
Mem
Cromorne en taille - orgue
Nun
Samech
Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum
Henry Du Mont
Pavane de Mr Dumont – orgue
Marc-Antoine Charpentier
Prélude du Concert pour quatre parties de violes
H 545 - orgue
Marc-Antoine Charpentier
Magdalena lugens voce sola cum simphonia H 343

Les Amis de l'Orgue de Dole