Les Amis de l'Orgue de Dole

(placeholder)

Les Amis de l'Orgue de Dole


ACCUEIL     L’ASSOCIATION      L’ORGUE RIEPP        ACTIVITÉS ET CONCERTS          CONTACT ET ADHÉSION        LIENS

                                 Rétrospective

Récital d‘orgue

François MÉNISSIER


Vendredi 10 mai 2019 à 20 h30

Collégiale Notre-Dame de Dole

François Ménissier

Professeur d'orgue au Conservatoire de Rouen

Titulaire du grand orgue de l'église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris

Membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture




François Ménissier

    a reçu pour l'orgue l'enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse et  titulaire de 1989 à 2003 du grand orgue Silbermann de l'Eglise Saint-Thomas de Strasbourg, il est actuellement professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l'Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, et conservateur de l'orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).


    Ses concerts donnés en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, en Espagne, en Finlande, en Ecosse ou au Japon le conduisent à se produire aussi bien en soliste que comme partenaire, entre autres, de la Psalette de Lorraine, la Maîtrise de Haute-Bretagne, Luc Marchal (hautbois baroque), Volny Hostiou (serpent), Jacques Bona (basse), l'Ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard, le Chœur de Chambre de Namur, l'Ensemble Les Meslanges et Thomas van Essen, l'Ensemble A Sei Voci, etc.


    Sa passion pour les orgues historiques l'a conduit à faire bénéficier son activité de musicien d'un vif intérêt pour la restauration et la conservation des instruments anciens et pour l'histoire de la facture d'orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d'orgues Verschneider (18e et 19e siècles) et de l'Inventaire technique et historique des Orgues de Moselle (1988-1999), François Ménissier est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (section orgues) depuis 1998. Il est conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen, et préside l'Association A. Cavaillé-Coll.


    Discographie : Bach, Boëly, Brahms (Diapason d'Or 2004), Mendelssohn, Rheinberger, Boehm (Tempéraments/Radio-France, Hortus, Wergo/Schott, K.617, Adda). Enregistrements radiophoniques pour France-Musiques, Radio Südwestfunk, K.-Radio-Omroep-Holland, la Radio nationale finlandaise, et la Radio Télévision Belge Francophone.


Derniers CD parus :


- « Le Serpent imaginaire », à l'orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan, avec Volny Hostiou (serpent) dans des oeuvres de Ortiz, Cabezon, Arauxo, Frescobaldi, Byrd, Titelouze, Du Caurroy, Boeddecker, Bassano, L. Couperin.


- « Pour une Cathédrale », œuvres pour orgue de Jehan Titelouze (1563-1633), œuvres vocales de Frémart, Aux-Cousteaux et Bournonville, avec l'Ensemble Les Meslanges, dir. Thomas van Essen.


A paraître en 2018 : 2 CD autour des Messes de Jehan Titelouze récemment redécouvertes, avec l'Ensemble Les Meslanges, dir. Thomas van Essen. (Hymnes & Magnificat à l'orgue Dominique Thomas de Champcueil).


https://menissier.org/

Fantasia et Fuga (ut mineur, BWV 537)     Johann Sebastian BACH

          1685-1750

Trois Chorals sur „Allein Gott in der Höh seÿ Ehr“ :

     - Weimar, Manualiter (BWV 717)

     - Arnstadt, In Organo pleno (BWV 715)

     - Leipzig, Canto fermo in Tenore (BWV 663)





Sonate opus 65 n°2 (ut mineur) :     Felix MENDELSSOHN

     1. Grave – Adagio       1809-1847

     2. Allegro maestoso e vivace

     3. Fuga (Allegro moderato)





Cinq pièces :     Alexandre BOËLY

     - Choral „Ermuntre dich mein schwache Geist” (1847)     1785-1858

     - Fughetta (ré mineur, op.42 n°10)

     - Fugue, plein-jeu (1857)

     - Choral „Bin ich gleich von dir gewichen” (1847)

     - Fuga (ré mineur, op. 40 n°10)





Extraits de l'Art de la Fugue (BWV 1080) :     Johann Sebastian BACH

     - Contrapunctus I

     - Contrapunctus II

     - Fuga a 3 soggetti (Contrapunctus XIV, version achevée par A. Boëly en 1833)


Choral „Nun komm', der Heÿden Heÿland“ (BWV 659)


Pièce d'Orgue (sol majeur, BWV 572) :

     Très vitement – Gravement – Lentement