Les Amis de l'Orgue de Dole

DOLE - ÉTÉ 2014

Les Petits Concerts du Marché

Au grand-orgue Riepp de la Collégiale Notre-Dame

Le samedi à 11h30 - Durée : 30 mn -Entrée libre


12 juillet

Willy IPPOLITO  

(Charleville-Mézières)

En lien avec “Orgue en ville“ -Besançon

P. Bruna, P. Du Mage, C.P.E. Bach


19 juillet

Etienne BAILLOT  

(Dole)

Diderik Buxtehude, Henri Dumont

“Te Deum laudamus“


26 juillet

Ursula HERRMANN-LOM   

(Stuttgart)

Johann Sebastian Bach, Arvo Pärt


02 août

Josef Edwin MILTSCHITZKY   

(Ottobeuren)

Guillaume-Gabriel Nivers, Louis Marchand,

Jean-François Dandrieu


10 août

Guillaume PRIEUR  

(Lyon)

“Cantiques de la Vierge“


D’année en année devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraicheur de l’antique Collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !

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Les Amis de l'Orgue de Dole


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   12 juillet                                                                                                                                                                               

    Originaire de Charleville-Mézières, Willy Ippolito débute l’étude de l’orgue auprès de Pascale Rouet avant de compléter sa formation au C.N.R. de Lille (Conservatoire National de Région) dans la classe d'Aude Heurtematte; il se voit récompensé d'une médaille d’or puis d'un prix de perfectionnement.


    Il y pratique parallèlement la musique ancienne avec Emer Buckley au clavecin et Dominique Vasseur en musique de chambre ainsi que l'écriture et se voit récompensé de nombreux premiers prix.


    Il est licencié en musicologie à l’université de Lille, puis entre au C.N.R. de Lyon dans la classe de Louis Robilliard. Il y étudie également la musique ancienne, l'écriture, l'improvisation avec Franck Vaudray et l'analyse.


    Il achève sa formation auprès de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger (assistante) au C.N.S.M de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique) : il y obtient son diplôme d'Etudes supérieures musicales avec mention TB à l’unanimité en orgue.

Willy Ippolito enseigne actuellement le clavecin et l'orgue au conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières. Il mène parallèlement sa carrière de concertiste en France (Paris, festival du Jura, Saint-Tropez, Albi, Toulouse, Lunéville, Annecy, Lyon..) et à l'étranger en soliste ou en ensemble (Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.)


    Après avoir occupé son poste d'organiste suppléant de l'orgue Yves Fossaert de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, il est actuellement co-titulaire des orgues Yves Koenig de la Basilique Notre- Dame d'Esperance de Charleville-Mézières.

    Conscient que ce bel instrument fait partie du patrimoine culturel de la ville de Charleville-Mézières, il s'intéresse à sa valorisation en organisant par le biais de l'association "les amis de l'orgue" dont il est président une saison musicale annuelle autour de l'orgue.


    Il a enregistré récemment en cd l'intégrale des sonates en trio de Jean-Sébastien Bach pour la revue "orgues nouvelles".

Pablo BRUNA 1611-1679  

   Tiento sobre la letania de la virgen 2° tono  

 

Carl Philipp Emannuel BACH  1714-1788 :

   Sonate en sol mineur Wq 70/6,H 87 (Allegro

   moderato, Adagio, Allegro) 

 

Pierre Du MAGE 1674-1751:

   du Livre d'orgue :

       Plein jeu, fugue, Tierce en taille,

       Duo "fort gai" et Grand Jeu.


Willy

IPPOLITO

   19 juillet                                                                                                                                                                               

   Etienne Baillot a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Et il doit largement son intérêt pour le clavicorde à Emile Jobin, facteur d’instruments.


    Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot est depuis 1999 titulaire du somptueux grand-orgue construit par Karl Joseph Riepp en 1754 dans la Collégiale de Dole.


    En possession des diplômes de pédagogie (D.E., C.A.), il est également professeur d’orgue aux conservatoires de Dole (CRD) et Chambéry (CRR), et a l’occasion d’enseigner le clavicorde lors de stages ou d’académies d’été (Saint Quirin, Dieppe…).


    Il est régulièrement invité pour des concerts, seul ou au sein de diverses formations, en France et à l’étranger.


Diderik BUXTEHUDE   1637-1707

    Praeludium en Ré majeur  BuxWV 139                         


Henry DU MONT   1610-1684

   Allemande en ré

   Allemande en Ut

   Allemande en la


Diderik BUXTEHUDE

    Te Deum laudamus     BuxWV 218         

    . Praeludium

    . Te Deum laudamus

    . Pleni sunt coeli et terra

    . Te Martyrum

     . Tu devicto mortis aeculo

Etienne

BAILLOT

   26 juillet                                                                                                                                                                               

    Ursula Herrmann-Lom, née à Reutlingen en Allemagne, a étudié l'orgue, le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire national supérieur de musique de Stuttgart. Elle a poursuivi ses études dans la classe de Marie-Claire Alain à Paris dans laquelle elle a obtenu le Premier prix d'excellence.  


    Elle a suivi les cours des académies de musique ancienne de Bourgogne dirigés par Michel Chapuis et Odile Bailleux et elle a parfait sa formation musicale en suivant les cours d'orgue de Daniel Roth, de Michael Radulescu à Crémone en Italie et d'autres maîtres.


    Depuis 1982, elle est organiste titulaire à l'église St Paul de Stuttgart où elle a instauré la série de concerts "Musique et poésie". Elle a également créé une chorale d'enfants avec laquelle elle a mis en scène de nombreuses pièces de théâtre musical.


    Elle a donné un grand nombre de récitals en Allemagne, en Europe, en Israel, au Japon et dans le Pacifique sud. Elle a également participé à des festivals de grand renom comme Avignon, Lucerne, Prague, Tokyo et Séoul.


    A l'orchestre radio-symphonique de Stuttgart, elle a joué sous la direction de Georges Prêtre, Sir Roger Norrington, et Heinz Holliger. Elle a participé, soit en tant que soliste, soit dans des orchestres de musique de chambre, à l'enregistrement de nombreux CD.


Johann Sebastian BACH  (1685 - 1750)

    Contrapunctus 1


Arvo PÄRT

    Variation K


Johann Sebastian BACH

    Contrapunctus 6 in stile francese


Arvo PÄRT

    Variation C


Johann Sebastian BACH

    Canon a la duodecima in contrapunto alla quinta


Arvo PÄRT

    Variation A


Johann Sebastian BACH

    Fuga a 3 soggetti

URSULA

HERRMANN -LOM

     Josef Edwin Miltschitzky est né en 1958 en Bavière. A la Musikhochschule de Munich, il étudie l’orgue sous la direction des professeurs Harald Feller et Klemens Schnorr et suit également les classes de musique religieuse. En parallèle, il effectue des études de musicologie, histoire de l’art et littérature allemande à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il obtient en 1984 son diplôme d’études musicales à la Musikhochschule de Munich.


      En 1983, il est nommé organiste de la prestigieuse basilique baroque d’Ottobeuren, près de Memmingen en Souabe, où se trouvent deux orgues historiques construits par Karl Joseph  Riepp au 18e siècle, deux « frères » donc de l’orgue de Dole. Il y organise depuis lors des séries annuelles de récitals et concerts de choeurs ou d’orchestre. Sur ces instruments d’exception, il a récemment publié une thèse brillamment soutenue à l’Université d’Amsterdam.


Gabriel Guillaume NIVERS  1632–1714

     Suite du 4e ton :

     Prélude, Fugue, Duo, Diminution de la Basse,

     Récit de Voix humaine, Fugue, Cornet, Plein Jeu


Louis MARCHAND  1669–1732          

     du Deuxième Livre: Te Deum :

          1.er Couplet [Te Dominum],  

          2.e Couplet [Tibi omnes angeli],  

          3.e Couplet [Sanctus],

          4.e Couplet, Récit sur le Cornet,  

           5.e Couplet, Basse de Tierce,  

          6.e Couplet, Duo,

          7.e  Couplet, Basse de Trompette,  

           8.e Couplet, Trio,  

          9.e Couplet Plein-Jeu,

     Récit de Cromorne,   Basse de Cromhorne,    

     Duo,   Récit,   Grand jeu,    Plein-Jeu.


Jean François D’ANDRIEU  1682 - 1738             

     Offertoire pour le jour de Pâques  

     « O filii et filiae »

Josef Edwin

MILTSCHITZKY


Avec la partipation  de

Susanne jutz-miltschitzky

  09 août                                                                                                                                                                              

    Après avoir débuté l’orgue auprès de Jean-Albert Villard, Guillaume Prieur a continué sa formation au Conservatoire National de Région de Poitiers, avec Dominique Ferran.

    Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2006 dans la classe de Patrick Delabre à l’École Nationale de Musique de Chartres, puis son Diplôme de Perfectionnement auprès de François Ménissier au C.N.R. de Rouen en 2008. Parallèlement à sa formation d’organiste, il étudie le clavecin et la basse continue avec Irène Assayag. 

     Guillaume Prieur est également diplômé d’une Licence de Musicologie à l’Université de Poitiers, du Diplôme de Formation Supérieur en Écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient les prix d’Harmonie (Yves Henry), de Contrepoint (Pierre Pincemaille) et de Polyphonie Renaissance (Olivier Trachier), ainsi que d'un Master II en Orgue au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger.

     En juin 2010, Guillaume Prieur est nommé, après concours, organiste titulaire de l’orgue Ahrend de la Primatiale Saint Jean de Lyon, et est depuis septembre 2012 professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône depuis septembre 2013.

Abraham van den KERCKHOVEN  1618-1702

  Fantasia in D pro Duplico Organo (Cocquiel-manuscript)


Antonio de CABEZON   1510-1566

   Ave maris stella, a tres


Jehan TITELOUZE  1563-1633

   Cantique de la Vierge, quinti toni


Antonio deCABEZON

   Ave maris stella


Abraham van den KERCKHOVEN

   Fantasia in F (Cocquiel-manuscript).

Guillaume

PRIEUR

   02 août