Les Amis de l'Orgue de Dole
DOLE - ÉTÉ 2014
Les Petits Concerts du Marché
Au grand-orgue Riepp de la Collégiale Notre-Dame
Le samedi à 11h30 - Durée : 30 mn -Entrée libre
12 juillet
Willy IPPOLITO
(Charleville-Mézières)
En lien avec “Orgue en ville“ -Besançon
P. Bruna, P. Du Mage, C.P.E. Bach
19 juillet
Etienne BAILLOT
(Dole)
Diderik Buxtehude, Henri Dumont
“Te Deum laudamus“
26 juillet
Ursula HERRMANN-LOM
(Stuttgart)
Johann Sebastian Bach, Arvo Pärt
02 août
Josef Edwin MILTSCHITZKY
(Ottobeuren)
Guillaume-Gabriel Nivers, Louis Marchand,
Jean-François Dandrieu
10 août
Guillaume PRIEUR
(Lyon)
“Cantiques de la Vierge“
D’année en année devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraicheur de l’antique Collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !








Les Amis de l'Orgue de Dole
12 juillet
Originaire de Charleville-Mézières, Willy Ippolito débute l’étude de l’orgue auprès de Pascale Rouet avant de compléter sa formation au C.N.R. de Lille (Conservatoire National de Région) dans la classe d'Aude Heurtematte; il se voit récompensé d'une médaille d’or puis d'un prix de perfectionnement.
Il y pratique parallèlement la musique ancienne avec Emer Buckley au clavecin et Dominique Vasseur en musique de chambre ainsi que l'écriture et se voit récompensé de nombreux premiers prix.
Il est licencié en musicologie à l’université de Lille, puis entre au C.N.R. de Lyon dans la classe de Louis Robilliard. Il y étudie également la musique ancienne, l'écriture, l'improvisation avec Franck Vaudray et l'analyse.
Il achève sa formation auprès de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger (assistante) au C.N.S.M de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique) : il y obtient son diplôme d'Etudes supérieures musicales avec mention TB à l’unanimité en orgue.
Willy Ippolito enseigne actuellement le clavecin et l'orgue au conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières. Il mène parallèlement sa carrière de concertiste en France (Paris, festival du Jura, Saint-Tropez, Albi, Toulouse, Lunéville, Annecy, Lyon..) et à l'étranger en soliste ou en ensemble (Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.)
Après avoir occupé son poste d'organiste suppléant de l'orgue Yves Fossaert de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, il est actuellement co-titulaire des orgues Yves Koenig de la Basilique Notre- Dame d'Esperance de Charleville-Mézières.
Conscient que ce bel instrument fait partie du patrimoine culturel de la ville de Charleville-Mézières, il s'intéresse à sa valorisation en organisant par le biais de l'association "les amis de l'orgue" dont il est président une saison musicale annuelle autour de l'orgue.
Il a enregistré récemment en cd l'intégrale des sonates en trio de Jean-Sébastien Bach pour la revue "orgues nouvelles".
Pablo BRUNA 1611-1679
Tiento sobre la letania de la virgen 2° tono
Carl Philipp Emannuel BACH 1714-1788 :
Sonate en sol mineur Wq 70/6,H 87 (Allegro
moderato, Adagio, Allegro)
Pierre Du MAGE 1674-1751:
du Livre d'orgue :
Plein jeu, fugue, Tierce en taille,
Duo "fort gai" et Grand Jeu.
Willy
IPPOLITO
19 juillet
Etienne Baillot a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Et il doit largement son intérêt pour le clavicorde à Emile Jobin, facteur d’instruments.
Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot est depuis 1999 titulaire du somptueux grand-orgue construit par Karl Joseph Riepp en 1754 dans la Collégiale de Dole.
En possession des diplômes de pédagogie (D.E., C.A.), il est également professeur d’orgue aux conservatoires de Dole (CRD) et Chambéry (CRR), et a l’occasion d’enseigner le clavicorde lors de stages ou d’académies d’été (Saint Quirin, Dieppe…).
Il est régulièrement invité pour des concerts, seul ou au sein de diverses formations, en France et à l’étranger.
Diderik BUXTEHUDE 1637-1707
Praeludium en Ré majeur BuxWV 139
Henry DU MONT 1610-1684
Allemande en ré
Allemande en Ut
Allemande en la
Diderik BUXTEHUDE
Te Deum laudamus BuxWV 218
. Praeludium
. Te Deum laudamus
. Pleni sunt coeli et terra
. Te Martyrum
. Tu devicto mortis aeculo
Etienne
BAILLOT
26 juillet
Ursula Herrmann-Lom, née à Reutlingen en Allemagne, a étudié l'orgue, le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire national supérieur de musique de Stuttgart. Elle a poursuivi ses études dans la classe de Marie-Claire Alain à Paris dans laquelle elle a obtenu le Premier prix d'excellence.
Elle a suivi les cours des académies de musique ancienne de Bourgogne dirigés par Michel Chapuis et Odile Bailleux et elle a parfait sa formation musicale en suivant les cours d'orgue de Daniel Roth, de Michael Radulescu à Crémone en Italie et d'autres maîtres.
Depuis 1982, elle est organiste titulaire à l'église St Paul de Stuttgart où elle a instauré la série de concerts "Musique et poésie". Elle a également créé une chorale d'enfants avec laquelle elle a mis en scène de nombreuses pièces de théâtre musical.
Elle a donné un grand nombre de récitals en Allemagne, en Europe, en Israel, au Japon et dans le Pacifique sud. Elle a également participé à des festivals de grand renom comme Avignon, Lucerne, Prague, Tokyo et Séoul.
A l'orchestre radio-symphonique de Stuttgart, elle a joué sous la direction de Georges Prêtre, Sir Roger Norrington, et Heinz Holliger. Elle a participé, soit en tant que soliste, soit dans des orchestres de musique de chambre, à l'enregistrement de nombreux CD.
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Contrapunctus 1
Arvo PÄRT
Variation K
Johann Sebastian BACH
Contrapunctus 6 in stile francese
Arvo PÄRT
Variation C
Johann Sebastian BACH
Canon a la duodecima in contrapunto alla quinta
Arvo PÄRT
Variation A
Johann Sebastian BACH
Fuga a 3 soggetti
URSULA
HERRMANN -LOM
Josef Edwin Miltschitzky est né en 1958 en Bavière. A la Musikhochschule de Munich, il étudie l’orgue sous la direction des professeurs Harald Feller et Klemens Schnorr et suit également les classes de musique religieuse. En parallèle, il effectue des études de musicologie, histoire de l’art et littérature allemande à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il obtient en 1984 son diplôme d’études musicales à la Musikhochschule de Munich.
En 1983, il est nommé organiste de la prestigieuse basilique baroque d’Ottobeuren, près de Memmingen en Souabe, où se trouvent deux orgues historiques construits par Karl Joseph Riepp au 18e siècle, deux « frères » donc de l’orgue de Dole. Il y organise depuis lors des séries annuelles de récitals et concerts de choeurs ou d’orchestre. Sur ces instruments d’exception, il a récemment publié une thèse brillamment soutenue à l’Université d’Amsterdam.
Gabriel Guillaume NIVERS 1632–1714
Suite du 4e ton :
Prélude, Fugue, Duo, Diminution de la Basse,
Récit de Voix humaine, Fugue, Cornet, Plein Jeu
Louis MARCHAND 1669–1732
du Deuxième Livre: Te Deum :
1.er Couplet [Te Dominum],
2.e Couplet [Tibi omnes angeli],
3.e Couplet [Sanctus],
4.e Couplet, Récit sur le Cornet,
5.e Couplet, Basse de Tierce,
6.e Couplet, Duo,
7.e Couplet, Basse de Trompette,
8.e Couplet, Trio,
9.e Couplet Plein-Jeu,
Récit de Cromorne, Basse de Cromhorne,
Duo, Récit, Grand jeu, Plein-Jeu.
Jean François D’ANDRIEU 1682 - 1738
Offertoire pour le jour de Pâques
« O filii et filiae »
Josef Edwin
MILTSCHITZKY
Avec la partipation de
Susanne jutz-miltschitzky
09 août
Après avoir débuté l’orgue auprès de Jean-Albert Villard, Guillaume Prieur a continué sa formation au Conservatoire National de Région de Poitiers, avec Dominique Ferran.
Il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2006 dans la classe de Patrick Delabre à l’École Nationale de Musique de Chartres, puis son Diplôme de Perfectionnement auprès de François Ménissier au C.N.R. de Rouen en 2008. Parallèlement à sa formation d’organiste, il étudie le clavecin et la basse continue avec Irène Assayag.
Guillaume Prieur est également diplômé d’une Licence de Musicologie à l’Université de Poitiers, du Diplôme de Formation Supérieur en Écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient les prix d’Harmonie (Yves Henry), de Contrepoint (Pierre Pincemaille) et de Polyphonie Renaissance (Olivier Trachier), ainsi que d'un Master II en Orgue au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger.
En juin 2010, Guillaume Prieur est nommé, après concours, organiste titulaire de l’orgue Ahrend de la Primatiale Saint Jean de Lyon, et est depuis septembre 2012 professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône depuis septembre 2013.
Abraham van den KERCKHOVEN 1618-1702
Fantasia in D pro Duplico Organo (Cocquiel-manuscript)
Antonio de CABEZON 1510-1566
Ave maris stella, a tres
Jehan TITELOUZE 1563-1633
Cantique de la Vierge, quinti toni
Antonio deCABEZON
Ave maris stella
Abraham van den KERCKHOVEN
Fantasia in F (Cocquiel-manuscript).
Guillaume
PRIEUR
02 août