Les Amis de l'Orgue de Dole
DOLE - ÉTÉ 2015
Les Petits Concerts du Marché
Au grand-orgue Riepp de la Collégiale Notre-Dame
Le samedi à 11h30 - Durée : 30 mn -Entrée libre
11 juillet
Sebastien WONNER
(Tours)
En lien avec “Orgue en ville“ -Besançon
Œuvres de l’époque Tudor, S. Scheidt, J.P. Sweelinck,
H. Purcell, G. F. Händel
18 juillet
Tristan LE GOFF
(Lyon)
Les 4 Fantastiques : Nivers, Bach, Buxtehude, Frescobaldi
25 juillet
Béatrice PAYRI
(Antony-Bagnolet)
Œuvres de Sweelinck, Gigault, pièces de la Renaissance
01 août
Etienne BAILLOT
(Dole)
Musica de España : Jimenez, Correa de Arauxo, Cabanilles
8 août
Marc MEISEL
(Reinach-Bâle)
Dans le goût théâtral - François Couperin, Jean-Philippe Rameau
D’année en année devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraicheur de l’antique Collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !
Les Amis de l'Orgue de Dole
Sébastien Wonner a étudié le clavecin et la basse continue avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire de Strasbourg. Organiste, il a travaillé cet instrument avec André Stricker et Christophe Mantoux. Son intérêt pour l’improvisation l’amène à recevoir les conseils et à travailler avec Freddy Eichelberger. Il bénéficiera des leçons de Pierre Hantaï également.
Son goût l’amène à fréquenter souvent la musique du XVIIè siècle et la musique vocale avec des ensembles tels la Chapelle Rhénane, les Witches, Consonance, Akâdemia, Sagittarius avec qui il a enregistré plusieurs disques (Symphoniae sacrae, Magnificat d’Uppsala, Musikalische Exequien de H. Schütz, Motets de Samuel Capricornus, Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude, la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, Le Messie de G.F. Händel, le Manuscrit de Suzanne van Soldt, La Morte d’Orfeo de Stefano Landi chez les labels K617, Alpha, Zig-Zag Territoire (Outhere)). Un disque salué par la critique consacré à la musique de clavecin de Jan P. Sweelinck vient de paraître. Il joue également avec l’ensemble Doulce Mémoire ou les Sacqueboutiers. Soliste ou chambriste, il recherche surtout la diversité des expériences sur toutes sortes d’instruments (orgues historiques, clavicordes,…) y compris dans des répertoires peu fréquentés ou en improvisation.
Ses voyages l’ont amené à jouer en Amérique du Sud, au Japon et dans beaucoup de pays d’Europe mais c’est à Tours qu’il enseigne avec passion le clavecin au sein du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional.
Anonyme (époque Tudor
Uppon la mi re
Jan Pieterszon SWEELINCK (1562 - 1621)
Malle Sijmen
Fantasia (contraria à 4) (gl)
Samuel SCHEIDT (1587 - 1654)
Galliarda Dulenti
Cantilena anglica de Fortuna
John PLAYFORD (éditeur, 1623 - 1686)
Italian rant (La Mantovana)
Henry Purcell (1659 - 1695)
A new ground (Welcome to all the pleasures)
Georg Frideric HÄNDEL (1685 - 1759)
Concerto pour orgue opus IV N° 1, Andante
11 juillet
Sébastien
WONNER
Tristan Le Goff commence ses études musicales au sein de classes à horaires aménagés. C’est là qu’il rencontre comme chanteur Robert Weddle, chef de la maîtrise de Caen qui suscitera en lui sa passion pour la musique. Il étudie dans la même ville le clavecin, la basse continue, le jazz, mais aussi des disciplines plus théoriques. A paris, il rejoint la classe d’Elisabeth Joyé pendant quatre ans, obtient une licence de musicologie et effectue un passage éclair au CNSMDP dans les classes d’analyse, d’histoire de la musique et d’écriture.
Parallèlement, il se perfectionne dans des stages de musique ancienne comme Tours, Dole ou Barbaste y rencontre Pierre Hantaï, Aline Zylberajch, Etienne Baillot, Jean-Luc Etienne pour l’orgue, et des professeurs de danse baroque et renaissance.
Il se porte ensuite vers d’autres contrées et entre à la Haute Ecole de Musique de Genève où il étudie avec Alfonso Fedi, Leonardo Garcia Alarcon, Nicole Hostettler pour le clavicorde et William Dongois pour l’improvisation. Là, naissent nombre de rencontres musicales décisives ! Il y achève en 2011, un master de concert et se produit depuis essentiellement en Suisse & en France.
Il donne des cours de clavecin, de piano et joue avec le trio La festa celeste, Maritsa, Le second souffle. Il codirige la création de La servante maîtresse et de La fausse polonaise de Pergolèse avec Les farceurs lyriques. Il participe régulièrement au service du culte sur l'orgue Jürgen Ahrend de la Primatiale Saint-Jean à Lyon.
Les quatre fantastiques :
Nivers, Buxtehude, Frescobaldi, Sweelinck
Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714)
Suite du I ton (in livre d’orgue Contenant Cent Pieces de tous
les tons de l’Eglise. 1665):
Prelude, fugue,Diminution de la basse, Recit de Voix
humaine, Duo, Fugue grave, A2. Cœurs, Plein jeu
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Mensch, willt du leben seliglich (BuxWV 206)
GirolamO FRESCOBALDI (1583-1643)
Canzon sesta (In II secondo libro di toccate, 1637)
Jan Piterszoon SWEELINCK (1562-1621)
Fantasia chromatica
18 juillet
Tristan
LE GOFF
Après des études scientifiques et littéraires approfondies, Béatrice Payri reçoit sa formation à l’ENM d’Orsay, au CNR de Lille, à l’ENM d’Issy-les-Moulineaux, au CNSM de Paris et à l’ENM de Bourg-la-Reine. Elle obtient ses prix d’orgue, de musique de chambre, d’harmonie, de contrepoint, un diplôme de Musique Ancienne et un Diplôme d’État de professeur. Elle a ainsi étudié l’orgue dans les classes d’André ISOIR, Jean Boyer et Odile Bailleux.
Depuis 1987, elle est organiste titulaire de l’orgue de l’église St Saturnin à Antony (92). Elle se produit fréquemment en concert tant à Paris qu’en province (Églises St Germain des Prés, St Séverin, Notre Dame des Blancs-Manteaux, Basilique St Denis, Notre Dame du Fort d’Étampes, Château de Fontainebleau, Festival de Dieppe, Saumur, Champeaux … ) en soliste et en formation de chambre notamment aux côtés de Françoise Masset, soprano, Andrée Mitermitte et Bernadette Charbonnier, violons, récemment dans un programme « Buxtehude et ses contemporains ».
Parallèlement, elle poursuit un important travail pédagogique en tant que Responsable de Département et Coordinatrice des manifestations publiques et des projets du Conservatoire de Musique de Bagnolet (93).
Jan Pieterszon SWEELINK (1562 - 1621)*
Fantaisie en ré
Cinq pièces de la Renaissance :
Ma Lady Careys Dompe (anonyme)
Ils s’en vont ces roys de ma vie (A. Boësset 1587-1643)
Jundentanz (Hans Newsiedler 1508-1563)
Upon la mi re (Anonyme)
Tant que vivray (Claudin de Sermisy 1495-1562)
Heinrich SCHEIDEMANN (vers1595-1663)
Vater unser im Himmelreich
Nicolas GIGAULT (1627-1707)
Fugue du 1er ton, poursuivie à la manière italienne
en 4 parties.
* attribué à
25 juillet
Béatrice
PAYRI
Etienne Baillot a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Et il doit largement son intérêt pour le clavicorde à Emile Jobin, facteur d’instruments.
Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot est depuis 1999 titulaire du somptueux grand-orgue construit par Karl Joseph Riepp en 1754 dans la Collégiale de Dole.
En possession des diplômes de pédagogie (D.E., C.A.), il est également professeur d’orgue aux conservatoires de Dole (CRD) et Chambéry (CRR), et a l’occasion d’enseigner le clavicorde lors de stages ou d’académies d’été (Saint Quirin, Dieppe…).
Il est régulièrement invité pour des concerts, seul ou au sein de diverses formations, en France et à l’étranger.
EL CANTO DEL CABALLERO
Francisco CORREA DE ARAUXO !1584-1654)
Canto Ilano de la inmaculada Conceptión, y glosas
Antonio de CABEZÓN (1510-1566)
Diferiencias sobre el Canto del Caballero
Juan Bautista CABANILLES (1644-1712)
Tiento V (34) ple. Sobre in exitu Israel
Francisco CORREA DE ARAUXO
Tiento XXXVI, de medio registro de tiple de
decimo tono
Pablo BRUNA (1611-1679)
Batalla de sexto tono
01 août
Etienne
BAILLOT
Né en 1980 à Suresnes, Marc Meisel étudie le clavecin auprès d’Elisabeth Joyé et de Jörg-Andreas Bötticher et l’orgue auprès d’Odile Bailleux, d’Olivier Latry et de Jean-Claude Zehnder. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Schola Cantorum Basiliensis.
Marc Meisel se produit comme soliste ou continuiste au sein de divers ensembles et orchestres baroques. Il est membre des ensembles Les Ombres et In Alto ainsi que des orchestres Les Siècles (François-Xavier Roth) et Capriccio Barock-Orchester. Il est par ailleurs régulièrement invité à participer à des productions d’opéras notamment en Allemagne (Karlsruhe, Heidelberg, Frankfurt).
En 2012, il fonde avec le violoniste Johannes Frisch son propre ensemble, "La Grande Sonade", dédié au répertoire en trio. En 2013, il participe avec le flûtiste et chef d'orchestre Michael Form à la naissance de l'Orchestre Atlante qui fait ses débuts à l’opéra de Frankfurt la même année.
Depuis 2006 il est organiste titulaire de l’Eglise Réformée de Reinach en Suisse, où il coordonne une saison de concerts, les "Mischeli-Konzerte" dont il est l’initiateur.
"Dans le goût théâtral"
Jean-Philippe Rameau
1683-1764
Ouverture
(Dardanus – Suite 1739, Paris)
Musette en rondeau
(Pièces de Clavecin – 1724)
Entrée pour les Guerriers
(Dardanus – Suite 1739, Paris)
Les tendres plaintes
(Pièces de Clavecin – 1724)
Menuet tendre en rondeau
(Dardanus – Suite 1739, Paris)
Entrée de Polimnie (
Abaris ou Les Boréades – Suite 1764, Paris)
Entrée des Peuples
Abaris ou Les Boréades – Suite 1764, Paris)
Air pour les esclaves africains
(Les Indes Galantes – Suite 1735, Paris)
Ritournelle
(Dardanus – Suite 1739, Paris)
La Vezinet
(Pièces de Clavecin en concerts - 1741
08 août
Marc
MEISEL