16 juillet                                                                                                                                                                               

Les Amis de l'Orgue de Dole

DOLE - ÉTÉ 2016

Les Petits Concerts du Marché

Au grand-orgue Riepp de la Collégiale Notre-Dame

Le samedi à 11h30 - Durée : 30 mn -Entrée libre

16 juillet

Jean-Christophe REVEL  

(Paris, Auch)

“La tête dans les étoiles“

Œuvres de D. Buxtehude, N. de Grigny, A.P.F. Boëly,

E. Canat de Chizy, R. Campo


23 juillet

Benjamin GUELAT

(Zürich)

“Caspar et Gaspard“

Œuvres de Johann Caspar von Kerll et Gaspard Corette


30 juillet

Yoann MOULIN   

(Tours)

“Jehan Titelouze“

Pièces choisies


06 août

Anne-Marie BLONDEL & Jean-Luc HO  

(Paris,Fresnes)

“4 mains : Venise 1610“

Œuvres de Claudio Monteverdi


13 août

Gabriel WOLFER   

(Porrentruy, St Ursanne, CH)

“Passacailles“

Œuvres de G. Muffat, D. Buxtehude, J.C. Kerll


D’année en année devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraicheur de l’antique Collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !

(placeholder)

            Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et œuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis dix ans un travail sur la transmission des répertoires et des pratiques musicales au fil des temps. L’écrivaine France David écrit d’ailleurs à son sujet  qu’il « découvre l’orgue à l’issue de sa mue, noyant sans doute dans les sonorités inouïes du bel instrument d’hier sa nostalgie de l¹innocence et de l’enfance envolée... ».


Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de perfectionnement avec une spécialisation en musique ancienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer est également déterminante.


Concertiste apprécié de ses pairs, Jean-Christophe Revel joue auprès de James Bowman, Josep Cabré, Marcel Pérès, Eugène Green... ainsi qu’avec différents ensembles. Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs tels que  J. Lenot, E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E. Canat de Chizy, G. Pesson, A. Markéas et B. Mantovani. Ses enregistrements discographiques sont régulièrement salués par la critique nationale et européenne (5 diapasons, 9 de Répertoire, 4 étoiles du Monde de la musique…). Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, et a été enregistré pour France Musique et pour la télévision. Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il enseigne au Conservatoire National de Région d’Annecy-Pays de Savoie et dirige le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie.

La tête dans les étoiles



D. Buxtehude (1637-1707)

       Wie schön leuchtet der Morgernstern


E Canat de Chizy (1950)

       Véga


N.de Grigny (1672-1703)

        Hymne Ave Maris Stella ( plein jeu, fugue,

       duo , dialogue)


R. Campo (1968)

        La Nuit

        Les astres


Jean Christophe

REVEL

   23 juillet                                                                                                                                                                               

      Né à Bure en 1978, Benjamin Guélat fait ses études à Bâle, auprès de Guy Bovet, Rudolf Lutz et Martin Sander. Il obtient à la Hochschule für Musik les diplômes d'enseignement, de concertiste et de soliste, ainsi qu'un Master en improvisation. Il a été distingué à deux reprises par le Prix Hans Balmer. Organiste titulaire de la paroisse Maria Krönung de Zurich-Witikon, Benjamin Guélat se produit également en Suisse et à l'étranger en tant que soliste ou accompagnant


« Caspar et Gaspard »  


Johann Caspar von Kerll (1627-1693)     

     Toccata [du premier ton]

     Toccata Cromatica con Durezze e Ligature


Gaspard Corrette (c.1661 – avant 1733)

     Prélude a deux Choeurs

     Récit tendre pour le Nazard

     Duo

     Dialogue de Voix humaine

     Basse de Trompette

     Tierce en Taille

     Dialogue a deux Choeurs

Benjamin

GUELAT

Les Amis de l'Orgue de Dole


ACCUEIL     L’ASSOCIATION      L’ORGUE RIEPP        ACTIVITÉS ET CONCERTS          CONTACT ET ADHÉSION        LIENS

                                 Rétrospective

   30 juillet                                                                                                                                                                               

    Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’orgue en autodidacte, l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.


    Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Oude Muziek – Utrecht, Ambronay, la Fondation Royaumont, Lanvellec, Contrepoint 62, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino – Mexique, la Chaise-Dieu, le Palais Jacques Coeur – Bourges, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, le Petit Festival, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou le festival International Tropical Baroque à Miami.

 

     Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l’ensemble Clément Janequin, la Fenice, le consort de violes L’Achéron, le Concert Étranger, la Tempête, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, les Musiciens du Paradis, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub – Cabaret Contemporain ou le collectif de Jazz La Forge.

     Il participe à plusieurs enregistrements pour les labels Alpha et Ricercar, dont récemment  « Au Sainct Nau » avec l’ensemble Clément Janequin. Les « Ludi Musici » de Samuel Scheidt gravés avec l’Achéron, et « The Tempest » disque autour de la pièce de William Shakespeare avec l’ensemble la Tempête, ont tous deux été récompensés par un Diapason d’or.


    Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé « Une Bande de Clavecins », un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance, écrite et improvisée.


Jehan Titelouze (1563-1633)

Pièces choisies


     A Solis Or, tus3e verset (Nativité)


     Ut Queant Laxis, 2e verset (Fête de               

     Saint-Jean-Baptiste)


     Deposuit Potentes (du Magnificat Quinti

     Toni, Cantique de la Vierge)


     Urbs Jerusalem, 2e verset (Vêpres de la

      Dédicace)


     Et Misericordia Ejus (du Magnificat Quarti

     Toni, Cantique de la Vierge)


     Amen (3e verset de l'hymne Annue Christe,

      Vêpres des Confesseurs)


     Suscepit Israel (du Magnificat Quinti Toni,

     Cantique de la Vierge)


     Ad Coenam, 4e verset (Temps pascal)

Yoann

MOULIN

   06 août                                                                                                                                                                              


     Anne-Marie Blondel

          A découvert et étudié l'orgue auprès d'André Isoir, puis de Jean Boyer et Odile Bailleux. A étudié le clavecin et la basse continue avec Michèle Dévérité.


     Est titulaire des orgues de Saint Germain des Prés à Paris et de Saint Rémy à Vanves, enseigne l'orgue et le clavecin au Conservatoire de musique de Fresnes (94), et y anime des ateliers de découverte musicale pour les petits basés sur l'improvisation collective.



     Jean-Luc Ho

    Dès son plus jeune âge, Jean-Luc Ho se passionne pour les claviers anciens : il commence à huit ans l’apprentissage du clavecin et s’initie à l’orgue puis au clavicorde. Lauréat du conservatoire de Paris-CNSMDP en 2006 (Premiers Prix de clavecin avec Olivier Baumont et de basse continue avec Blandine Rannou), il reste marqué par l’enseignement de Blandine Verlet.


    Chers et nombreux sont ses amis facteurs, chercheurs, musiciens, artisans qui facilitent et inspirent quotidiennement sont travail.


     I1 affectionne la complicité des duos avec Raphaële Kennedy (soprano), Lucile Richardot (mezzo soprano), Louis Créac’h et Guillaume Rebinguet-Sudre (violon), Anne-Marie Blondel, Freddy Eichelberger et Aurélien Delage(orgues ou clavecins), Itay Jedlin (traverso).


     Son intérêt pour la facture et les instruments historiques lui offre un contact privilégié avec des tribunes prestigieuses et des collections d’instruments où il est invité à se produire en récital (Ste Croix de Bordeaux, Souvigny, Marmoutier, St Michel en Thiérache, Dole ou encore St Remy à Dieppe… Cobbe Collection à Hatchland, Fenton House collection à Londres, le musée de la musique à Paris, le musée des Beaux Arts de Chartres, le château d’Assas).


   Il est l’un des initiateurs du projet « L’Art de la Fugue », œuvrant à l’installation et à la valorisation d’un orgue espagnol de 1768 dans l’église St Eloi de Fresnes (94).


    Son premier disque de clavecin consacré à Bach & Couperin (« le choix de France-Musique », Diapason découverte, Suggestion CD Le Monde) est paru chez l’Encelade en 2011. Pour le label « Cordes et âmes », il enregistre en concert l’intégrale des sonates pour violon et clavecin et un récital Sweelinck au claviorganum. Son dernier album« Image of Melancholly » vient de paraître chez NoMadMusic. Cette année il enregistre des œuvres de Byrd (L’Encelade) et Buxtehude (Hortus Musicus).


     Sur France Musique, on a pu l’entendre en récital au clavecin ou à l’orgue: Série « Génération Jeunes Interprètes; en live au festival de Montpellier et au festival de St Michel en Thiérache…, en concerto sur le Longmann & Brodrip du Musée de la Musique (concerto en ré WQ23 de CPE Bach en 2008) ; il participe également au « Matin des Musiciens » et au « Magazine ».

Continuiste apprécié, Il joue et enregistre régulièrement sous la direction d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) et d’Itay Jedlin (Le Concert Etranger).


   Il a enseigné le clavecin entre 2004 et 2011 à l’école de Musique de Franconville (Val d’Oise), depuis 2012 à l’académie de claviers anciens de Dieppe et collabore régulièrement avec l’Arcal, l’abbaye de Royaumont, le musée de la musique dans le cadre d’actions pédagogiques en direction d’un public plus large.

Anne Marie      Jean Luc

    BLONDEL             HO

"à 4 mains : Monteverdi & C°"


Samuel Scheidt 1587-1654

     Nun komm der Heyden Heyland


Giovanni Gabrieli (1557-1612)

     Canzon per sonar'primi toni a 8


Adriano Banchieri (1568-1634)

     Canzon nona : la Camerina sopra Veni dilecte mi


Claudio Monteverdi (1557-1643)

     Magnificat Septem vocum et sex intrumentis

     (Vespro della Beata Virgine, 1610) :

          - Magnificat anima mea

          - Et exultavit

          - Quia respexit

          - Quia fecit

          - Et misericordia

-           Fecit potentiam





   13 août                                                                                                                                                                               

  Gabriel Wolfer a commencé ses études d’orgue à Porrentruy (CH) avec Paul Flückiger, à l’époque de l’installation de l’orgue Ahrend. Il y a rencontré, dès 1990 Michael Radulescu, avec lequel il a construit sa conception de la musique de J.S. BACH, dans son rapport étroit avec le texte. Dans le même temps, il a acquis son diplôme d’études musicales au Conservatoire de Belfort chez Jean-Charles Ablitzer à l’orgue et Michel Laizé au clavecin.


   Les maîtres qu’il a côtoyés à diverses occasions ont été une riche source de découverte, en musique ancienne notamment.

Gabriel Wolfer a eu l’occasion de donner plusieurs récitals sur des instruments de grande valeur artistique, chez nous et ailleurs. Depuis 1998, Gabriel Wolfer est continuiste de l’Académie Bach de Porrentruy que dirige Michael Radulescu.


   Aujourd’hui, il reste profondément attaché à l’orgue ancien qui permet une interprétation sensible grâce à la beauté de ses timbres et au raffinement du toucher.


   Il est titulaire de l’orgue historique français (1776) de la collégiale de St-Ursanne et instigateur de la restauration de cet instrument par Bertrand Cattiaux en 2004. Suite à cette restauration, il a fondé l’Ensemble baroque Éloquence.


   Depuis 2010, il est président de la Fondation Pro Musica, qui gère l’orgue Ahrend de Porrentruy. Il a été nommé conservateur de cet instrument par les instances cantonales. Il est le directeur artistique des Tribunes Baroques, programmation qui met en valeur le patrimoine organistique exceptionnel de la région jurassienne (St-Ursanne, Porrentruy, Bellelay).


“Chaconnes et Passacailles”




Johann Kaspar Kerll (1627-1693)

       Passacaglia


Georg MUFFAT (1653-1704)      

       Passacaglia


Thomas Tomkins (1572-1656)

       A Ground


Louis Couperin (1626-1661)

       Chaconne


Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)     

       Praeludium en sol BuxWV 149

Gabriel

WOLFER