Les Amis de l'Orgue de Dole

(placeholder)

Les Amis de l'Orgue de Dole


ACCUEIL     L’ASSOCIATION      L’ORGUE RIEPP        ACTIVITÉS ET CONCERTS          CONTACT ET ADHÉSION       LIENS

                                 Rétrospective

Récital d‘orgue

Leo BERBEN


Vendredi 24 mai 2013 à 20 h30

Collégiale Notre-Dame de Dole

    Passé maître dans la pratique de l’orgue et du clavecin, ses connaissances étendues de l’histoire de la musique et des pratiques historiques font de Léon Berben l’un des meneurs de la jeune génération de la musique ancienne. Son répertoire s'étend de 1550 à 1750, mais son intérêt se porte principalement sur la musique allemande, les virginalistes et Jan Pieterszoon Sweelinck. Il a signé comme co-auteur des articles pour Die Musik in Geschichte und Gegenwart.


    L’étude intensive des sources et le constant travail de recherche confèrent une qualité particulière à l’art de l’interprétation de Léon Berben. Ses enregistrements solos sur instruments historiques ont été encensés par la critique et ont obtenu de nombreuses récompenses, dont le Diapason d’or, le « Choc » du Monde de la Musique et Prix trimestriel de la Deutsche Schallplattenkritik.

    Léon Berben est né en 1970 à Heerlen aux Pays-Bas et vit à Cologne. Il étudie l'orgue et le clavecin à Amsterdam et à La Haye auprès de Rienk Jiskoot, de Gustav Leonhardt, de Ton Koopman et de Tini Mathot, et y obtient le diplôme de soliste.

    Il est le claveciniste de Musica Antiqua Köln (Reinhard Goebel) dès mars 2000. Il donne au sein de cette formation des concerts en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, et enregistre de nombreux CDs pour Deutsche Grammophon / Archiv Produktion. Depuis la dissolution de l'ensemble fin 2006, il poursuit une carrière de soliste qui le conduit dans les festivals internationaux les plus renommés. Il l'enseigne les pratiques d'exécution historiques à la Musikhochschule de Rostock.

Juan CABANILLES (1644-1712)

     -  Tiento XXIII por A la mi ré

          -      Tiento IV partido de mano     

     derecha sobre Ave Maria Stella



Johann Sebastian BACH (1685-1750)

    (Clavierübung III)

               -     Dies sind die heilgen Gebote, à 2     

          Clav. et Ped. Canto fermo in

           Canone, BWV 678

               -      Vater unser im Himmelreich, à 2

          Clav. et Ped. Canto fermo in

          Canone, BWV 682

               -     Christ unser Herr zum Jordan kam,

           à 2 Clav. e Canto fermo in Pedal,

          BWV 684

          -     Toccata et Fuga en ré mineur,

     BWV 538



Johann Gottfried MÜTHEL (1728-1788)

          -     Fantasia en sol mineur

          - O Traurigkeit, o Herzeleid



Claude-Benigne BALBASTRE (1727-1799)

          -     Romance



Christophe MOYREAU (c.1690-1772)

     - Les Cloches d’Orléans

  

Œuvres de J.S. Bach, J. Cabanilles, C. Moyreau, J. G. Müthel


    Léon Berben, d’origine néerlandaise et résidant en Allemagne, est un musicien hautement estimé, au parcours impressionnant. Son approche, très personnelle, des musiques de la Renaissance et de l’époque baroque est particulièrement convaincante.


    Sur l’orgue Riepp de Dole, il jouera Bach, mais aussi l’espagnol Cabanilles, ainsi que des auteurs français et allemands très peu connus, parfaitement contemporains de linstrument.