L’association

Orgue de Dole

Créée avant-guerre, l’association a été réactivée dans les années 1950 avec pour but « l’entretien et la restauration de l’orgue de Dole, ainsi que toutes les activités culturelles liées à l’orgue ». Elle a en partie permis les travaux de sauvegarde et de reclassement conduits à partir de 1958 par Philippe Hartmann, entouré alors de Michel Chapuis et Jacques Béraza ; travaux grâce auxquels le précieux orgue de Riepp est toujours bien en vie.

L’association, actuellement présidée par Etienne Baillot, compte quatre-vingt-dix membres tous soucieux de la pérennité de l’instrument et du respect de son intégrité, et activement impliqués dans son rayonnement.

Elle propose ainsi autour de cet orgue concerts, ateliers d’écoute musicale, conférences, visites diverses, etc.

Parmi les évènements qui ont particulièrement marqué la vie de l’association, on peut citer les mémorables rencontres « Dole-Bach » menées par Jacques Béraza en 1985, la célébration du 250e anniversaire de l’orgue en 2004, propriété de la ville de Dole et classé monument historique, ou plus récemment les concerts donnés en 2009 pour la réouverture de la collégiale après travaux, et suivis par un très large public.

 Mentionnons encore les « journées Riepp » de 2010 organisées à l’occasion des 300 ans de sa naissance, en partenariat avec les Amis de l’orgue de la cathédrale de Dijon, un cycle « patrimoine et modernité » la même année, et depuis 2006, la série estivale et très vivante des « petits concerts du marché », dont le succès populaire ne faiblit pas.

L’association a publié un livre richement documenté, L’ORGUE DE DOLE, chez Canevas éditeur.

Le bureau

  • Étienne BAILLOT, président
  • Pierre PFISTER, vice-président
  • Dominique LALMAND, secrétaire
  • Sébastien GIROD, trésorier
  • Jean-François COITOUX
  • Christophe JACQUES
Scroll to Top