Dimanche 29 septembre 2013 à 17 h 30
Collégiale Notre-Dame de Dole
Françoise Masset nous revient !
En juin 2004, cette merveilleuse soprano, très impliquée dans les répertoires baroques mais également dans d’autres domaines inattendus, avait déjà soulevé d’enthousiasme l’auditoire de la collégiale par la clarté rayonnante, l’intelligence et la richesse expressive de son chant.
A ses côtés, au clavier de l’orgue Riepp, sera à nouveau Etienne Baillot, titulaire de l’instrument.
Ensemble, ils proposeront un programme rare, construit sur la passionnante confrontation de musiques issues de la Réforme protestante avec d’autres impulsées par la Contre-Réforme catholique.
Musiques du temps de Henry IV à celui de Louis XIV, d’une grandiose simplicité ou d’un troublant raffinement, qui montrent à quel point des moyens opposés peuvent servir la même fin.
Première Partie
Deux versions, protestante et catholique, du psaume 137 « Super flumina Babylonis » :
Claude Goudimel (1514/20-1572)
Estans assis aux rives aquatiques (Clément Marot)
Guillaume Chastillon de la Tour (1550-1610)
Assis le long des eaux (Philippe Desportes)
Deux psaumes de Claude Le Jeune (1527-1600) :
Psaume 5 L’Oreille, ô Dieu, veuille hélas! Tendre
(Jean-Antoine de Baïf/Odet de La Noue)
Psaume 69 Hélas, Seigneur, je te pri’, sauve moy
(Théodore de Bèze)
Trois versions, catholique, protestante et instrumentale du psaume 36 « Dixit injustus ut delinquat » :
Jacques de Gouy (?-1650)
Le meschant pour flater son vice (Antoine Godeau)
Claude Goudimel (1514/20-1572)
Du malin le meschant vouloir (Clément Marot)
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Du malin le meschant vouloir 3 versets – orgue
Trois versions allemandes du psaume 103 « Benedic anima mea Domino » :
Andreas Hammerschmidt (1612-1675)
Lobe den Herren, meine Seele (Martin Luther)
Anonyme 15e siecle
Nun lob, mein Seel, den Herren (Johann Gramann)
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Nun lob, mein Seel, den Herren BuxWV 212 – orgue
Heinrich Schütz (1585-1672)
Nun lob, mein Seel, den Herren
Trois versets du Psaume 51 « Miserere » :
Christoph Bernhard (1628-1692)
Schaffe in mir Gott (versets 12 à 14)
Seconde Partie
Henry Du Mont (1610-1684)
Allemande de Mr Dumont – orgue
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Seconde Leçon de ténèbres du Jeudi Saint (Livre des
Lamentations de Jérémie, chapitre 2, versets 12 à 15)
H 103 avec deux extraits intercalés de la Messe des Couvents de François Couperin (1668-1733) :
Tierce en taille – orgue
Lamed
Mem
Cromorne en taille – orgue
Nun
Samech
Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum
Henry Du Mont
Pavane de Mr Dumont – orgue
Marc-Antoine Charpentier
Prélude du Concert pour quatre parties de violes
H 545 – orgue
Marc-Antoine Charpentier
Magdalena lugens voce sola cum simphonia H 343