Au grand orgue Riepp de la collégiale Notre-Dame
Le samedi à 11 h 30 – Durée : 30 min – Entrée libre
D’année en année, devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraîcheur de l’antique collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !
11 juillet
Sebastien WONNER (Tours)
En lien avec “Orgue en ville“ – Besançon
Œuvres de l’époque Tudor, S. Scheidt, J.P. Sweelinck, H. Purcell, G. F. Händel
Anonyme (époque Tudor)
Uppon la mi re
Jan Pieterszon SWEELINCK (1562-1621)
Malle Sijmen
Fantasia (contraria à 4) (gl)
Samuel SCHEIDT (1587-1654)
Galliarda Dulenti
Cantilena anglica de Fortuna
John PLAYFORD (éditeur, 1623-1686)
Italian rant (La Mantovana)
Henry PURCELL (1659-1695)
A new ground (Welcome to all the pleasures)
Georg Frideric HÄNDEL (1685-1759)
Concerto pour orgue opus IV N° 1, Andante
18 juillet
Tristan LE GOFF (Lyon)
Les 4 Fantastiques : Nivers, Bach, Buxtehude, Frescobaldi
Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714)
Suite du I ton (in livre d’orgue Contenant Cent Pieces de tous les tons de l’Eglise. 1665):
Prélude, fugue, Diminution de la basse, Récit de Voix humaine, Duo, Fugue grave, A2. Cœurs, Plein jeu
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Mensch, willt du leben seliglich (BuxWV 206)
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)
Canzon sesta (In II secondo libro di toccate, 1637)
Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)
Fantasia chromatica
25 juillet
Béatrice PAYRI (Antony-Bagnolet)
Œuvres de Sweelinck, Gigault, pièces de la Renaissance
Jan Pieterszon SWEELINCK (1562-1621)*
Fantaisie en ré
Cinq pièces de la Renaissance :
Ma Lady Careys Dompe (anonyme)
Ils s’en vont ces roys de ma vie (A. Boësset 1587-1643)
Jundentanz (Hans Newsiedler 1508-1563)
Upon la mi re (Anonyme)
Tant que vivray (Claudin de Sermisy 1495-1562)
Heinrich SCHEIDEMANN (vers 1595-1663)
Vater unser im Himmelreich
Nicolas GIGAULT (1627-1707)
Fugue du 1er ton, poursuivie à la manière italienne en 4 parties.
* attribué à
1er août
Etienne BAILLOT (Dole)
Musica de España : Jimenez, Correa de Arauxo, Cabanilles
EL CANTO DEL CABALLERO
Francisco CORREA DE ARAUXO ! (1584-1654)
Canto Ilano de la inmaculada Conceptión, y glosas
Antonio de CABEZÓN (1510-1566)
Diferiencias sobre el Canto del Caballero
Juan Bautista CABANILLES (1644-1712)
Tiento V (34) ple. Sobre in exitu Israel
Francisco CORREA DE ARAUXO
Tiento XXXVI, de medio registro de tiple de decimo tono
Pablo BRUNA (1611-1679)
Batalla de sexto tono
8 août
Marc MEISEL (Reinach-Bâle)
« Dans le goût théâtral » – François Couperin, Jean-Philippe Rameau
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Ouverture (Dardanus – Suite 1739, Paris)
Musette en rondeau (Pièces de Clavecin – 1724)
Entrée pour les Guerriers (Dardanus – Suite 1739, Paris)
Les tendres plaintes (Pièces de Clavecin – 1724)
Menuet tendre en rondeau (Dardanus – Suite 1739, Paris)
Entrée de Polimnie (Abaris ou Les Boréades – Suite 1764, Paris)
Entrée des Peuples (Abaris ou Les Boréades – Suite 1764, Paris)
Air pour les esclaves africains (Les Indes Galantes – Suite 1735, Paris)
Ritournelle (Dardanus – Suite 1739, Paris)
La Vezinet (Pièces de Clavecin en concerts – 1741)