Les Petits concerts du marché

Les Petits concerts du marché

Tableau collégiale de Dole
Rechercher

Au grand orgue Riepp de la collégiale Notre-Dame
Le samedi à 11 h 30 – Durée : 30 min – Entrée libre

D’année en année, devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraîcheur de l’antique collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !

11 juillet

Sebastien WONNER (Tours)

En lien avec “Orgue en ville“ – Besançon
Œuvres de l’époque Tudor, S. Scheidt, J.P. Sweelinck, H. Purcell, G. F. Händel

Anonyme (époque Tudor)

Uppon la mi re

Jan Pieterszon SWEELINCK (1562-1621)

Malle Sijmen
Fantasia (contraria à 4) (gl)

Samuel SCHEIDT (1587-1654)

Galliarda Dulenti
Cantilena anglica de Fortuna

John PLAYFORD (éditeur, 1623-1686)

Italian rant (La Mantovana)

Henry PURCELL (1659-1695)

A new ground (Welcome to all the pleasures)

Georg Frideric HÄNDEL (1685-1759)

Concerto pour orgue opus IV N° 1, Andante

18 juillet

Tristan LE GOFF (Lyon)

Les 4 Fantastiques : Nivers, Bach, Buxtehude, Frescobaldi

Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714)

Suite du I ton (in livre d’orgue Contenant Cent Pieces de tous les tons de l’Eglise. 1665):
Prélude, fugue, Diminution de la basse, Récit de Voix humaine, Duo, Fugue grave, A2. Cœurs, Plein jeu

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)

Mensch, willt du leben seliglich (BuxWV 206)

Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)

Canzon sesta (In II secondo libro di toccate, 1637)

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)

Fantasia chromatica

25 juillet

Béatrice PAYRI (Antony-Bagnolet)

Œuvres de Sweelinck, Gigault, pièces de la Renaissance

Jan Pieterszon SWEELINCK (1562-1621)*

Fantaisie en ré

Cinq pièces de la Renaissance :

Ma Lady Careys Dompe (anonyme)
Ils s’en vont ces roys de ma vie (A. Boësset 1587-1643)
Jundentanz (Hans Newsiedler 1508-1563)
Upon la mi re (Anonyme)
Tant que vivray (Claudin de Sermisy 1495-1562)

Heinrich SCHEIDEMANN (vers 1595-1663)

Vater unser im Himmelreich

Nicolas GIGAULT (1627-1707)

Fugue du 1er ton, poursuivie à la manière italienne en 4 parties.

* attribué à

1er août

Etienne BAILLOT (Dole)

Musica de España : Jimenez, Correa de Arauxo, Cabanilles

EL CANTO DEL CABALLERO

Francisco CORREA DE ARAUXO ! (1584-1654)

Canto Ilano de la inmaculada Conceptión, y glosas

Antonio de CABEZÓN (1510-1566)

Diferiencias sobre el Canto del Caballero

Juan Bautista CABANILLES (1644-1712)

Tiento V (34) ple. Sobre in exitu Israel

Francisco CORREA DE ARAUXO

Tiento XXXVI, de medio registro de tiple de decimo tono

Pablo BRUNA (1611-1679)

Batalla de sexto tono

8 août

Marc MEISEL (Reinach-Bâle)

« Dans le goût théâtral » – François Couperin, Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)

Ouverture (Dardanus – Suite 1739, Paris)

Musette en rondeau (Pièces de Clavecin – 1724)

Entrée pour les Guerriers (Dardanus – Suite 1739, Paris)

Les tendres plaintes (Pièces de Clavecin – 1724)

Menuet tendre en rondeau (Dardanus – Suite 1739, Paris)

Entrée de Polimnie (Abaris ou Les Boréades – Suite 1764, Paris)

Entrée des Peuples (Abaris ou Les Boréades – Suite 1764, Paris)

Air pour les esclaves africains (Les Indes Galantes – Suite 1735, Paris)

Ritournelle (Dardanus – Suite 1739, Paris)

La Vezinet (Pièces de Clavecin en concerts – 1741)

Retour en haut