Les Amis de l'Orgue de Dole


Les Amis de l'Orgue de Dole
Benoit ARNOULD
Baryton
Paris
Gabriel WOLFER
Orgue
Porrentruy
Saint Ursanne
Une hymne du soir
Jan Pieterszoon SWEELINCK Toccata in d
1562-1621
John BLOW “O that mine Eyes“
1649-1708
Henry PURCELL “O Solitude my sweetest choice“
1659-1695
Jan Pieterszoon SWEELINCK Echo Fantasia
William CROFT An Hymn of divine Music
1678-1727 “What art thou? From what causes dost thou spring?“
Henry PURCELL An evening hymn
“Now, that the sun hath veil'd his light“
Anthony van NOORDT Psaum 119 (4 versets)
1619-1675)
Peter PHILIPS Veni Sancte Spiritus (versets impairs chantés)
1560/61-1628
Guillaume Gabriel NIVERS Prélude du 2eme ton
1632-1714
Marc-Antoine CHARPENTIER Motet
1643-1704 “Salve Regina des Jésuites “ H27
François COUPERIN Motet
1668-1733 “Salvum me fac Deus“
Extraits du Gloria de la Messe des Couvents :
Chromhorne en Taille
Dialogue sur les Grands Jeux
Marc-Antoine CHARPENTIER Motet à voix seule
Jehan TITELOUZE Magnificat du 6ème ton
1563-1633 alterné avec le plain-chant
(versets pairs chantés)


Benoit Arnould
Diplomé des conservatoires de Metz et Nancy et nommé “Révélation lyrique classique“ de l'Adami en 2017, Benoit Arnould débute rapidement en soliste à l'académie de Porrentruy (Suisse) avec M. Radulescu et ensuite avec les plus grands chefs.
Il affectionne tout autant l'oratorio que l'opéra : avec M. Minkowski, il chante Guglielmo dans Cosi Fan Tutte ; avec Raphael Pichon il grave Dardanus de Rameau (Anténor) ; sous la direction de Ton Koopman il joue King Arthur de Purcell.
C'est avec Christophe Rousset qu'on le retrouve dans les Indes Galantes (mise en scène Laura Scozzi).
Avec Vaclav Luks dans les Boréades ou encore Christina Pluhar en tournée pour Orfeo de Monteverdi Benoit Arnould collabore régulièrement avec Damien Guillon pour des programmes de musique italienne (“Affetti amorosi“) ou la Passion selon Saint Jean.
Interprète particulièrement apprécié pour le répertoire sacré, il chante sous la direction de winfried Toll, Peter Neumann ou encore Philippe Herreweghe.
Gabriel Wolfer
Gabriel Wolfer a commencé ses études d'orgue à Porrentruy (CH) avec Paul Flückiger, à l'époque de l'installation de l'orgue Ahrend. Il y a rencontré, dès 1990 Michael Radulescu, avec lequel il a construit sa conception de la musique de J.S. BACH, dans son rapport étroit avec le texte.
Dans le même temps, il a acquis son diplôme d'études musicales au Conservatoire de Belfort chez Jean-Charles Ablitzer à l'orgue et Michel Laizé au clavecin.
Gabriel Wolfer a eu l'occasion de donner plusieurs récitals sur des instruments de grande valeur artistique.
Aujourd'hui, il reste profondément attaché à l'orgue ancien qui permet une interprétation sensible grâce à la beauté de ses timbres et au raffinement du toucher. Dans cette optique, il pratique aussi le clavicorde. La découverte de l'orgue de Dole il y a plus de trente ans l'a beaucoup fasciné.
I l est titulaire de l'orgue historique français (1776) de la collégiale de St-Ursanne et conservateur de l'orgue Ahrend de Porrentruy.
Récital Chant et orgue
Dimanche 6 octobre 2019 à 17h30
Collégiale Notre-Dame de Dole