Les Amis de l'Orgue de Dole

(placeholder)
(placeholder)

Les Amis de l'Orgue de Dole


ACCUEIL     L’ASSOCIATION      L’ORGUE RIEPP        ACTIVITÉS ET CONCERTS          CONTACT ET ADHÉSION        LIENS

                                 Rétrospective

Récital d‘orgue

Franz RAML


Samedi 9 juin 2012 à 20 h30

Collégiale Notre-Dame de Dole

   Franz Raml est né à Straubing (Bavière) en 1964. Après avoir passé le baccalauréat au lycée musical Anton Bruckner de Straubing, il étudia la musique sacrée (catholique) et l’orgue aux Conservatoires de Detmold et Munich.


     Puis il étudia pendant trois années auprès de Ton Koopman à Amsterdam l’Orgue Baroque, le clavecin et l’interprétation ancienne . En 1990 il obtint le diplôme “Baroque-Organ“ au Conservatoire royal de la Haye.


     Franz Raml est titulaire du grand Orgue historique Holzhey (1793) de l’ancienne Abbaye des Prémontrés de Rot an der Rot en Haute Souabe. Il donne des concerts en tant qu’organiste, claveciniste et chef d’orchestre (Hassler-Consort, German Mozart Orchestra). De même il accompagne la musique de chambre sur piano forte en Europe et aux USA. De 2004 à 2010 il dirigea “l’Académie d’Orgue de Haute Souabe“. Depuis 2011 il dirige la “Holzey baroque summer academy“.


     Depuis 2008 il assure en plus la direction du chœur d’oratorio de Ravensburg, avec lequel il interprète de grands oratorios romantiques ( par exemple “Paulus“ de Mendelsohn, le “Requiem“ de Brahms, le “Stabat Mater“ de Rossini, les “Carmina Burana“ de Carl Orff).

  

Hans Leo Hassler (1564-1612)

        Toccata in d

        Canzon in g


Johann Caspar Kerll (1627-1693)

        Battaglia

        Capriccio sopra il Cucu


Georg Muffat (1653-1704)    

        Passacaglia in g


François Couperin (1668-1733)

        Benedictus, Elévation (Tierce en taille)  de la

        Messe pour les couvents                                       

        Offertoire sur les grand jeux de la Messe à

         l´usage des paroisses


Dietrich Buxtehude (1637-1707)

        Präludium in g BuxWV 149


Johann Sebastian Bach (1685-1750)

        Partite diverse sopra il corale

        „Sei gegrüßet, Jesu gütig“  BWV 768

        (Choral, 10 Variations, Choral)

  

Œuvres de Hassler, Kerll, Muffat, Couperin, Buxtehude, Bach



  C’est en 2009, lors d’un voyage en Souabe, que les Amis de l’Orgue de Dole ont rencontré Franz Raml, titulaire du bel orgue de l’Abbaye de Rot an der Rot, au sud d’Ulm. Un orgue construit en 1793 par J.N.Holzhey, élève de K.J. Riepp, et que Franz Raml faisait sonner avec une grande élégance, une impressionnante habileté, et un sens très sûr de l’éloquence musicale.


     Ce musicien ouvert et convaincant a reçu sa formation à Straubing, Detmold et Munich en Allemagne et s’est ensuite perfectionné en Hollande à Amsterdam et La Haye, notamment auprès de Ton Koopman. Il mène maintenant une intense activité de concertiste, non seulement à l’orgue, au clavecin et au piano-forte, mais également comme chef de chœur et chef d’orchestre.  


     Nous sommes heureux de l’accueillir à Dole, où il propose un programme en parfaite harmonie avec l’orgue Riepp de la Collégiale : Hassler, Kerll, Muffat, Couperin, Buxtehude et Bach seront particulièrement à la fête