Les Amis de l'Orgue de Dole


Les Amis de l'Orgue de Dole

Les Amis de l'Orgue de Dole
Récital d‘orgue
Pierre PFISTER
Dimanche 30 septembre 2012 à 17 h 30
Collégiale Notre-Dame de Dole
Pierre Pfister, né en 1957, a étudié l’orgue et la composition au conservatoire de Strasbourg et à l’école César Franck à Paris auprès d’Edouard Souberbielle. Il s’est consacré à la valorisation d’un répertoire musical inédit du XIXème siècle découvert à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Il en a donné des interprétations en concert, en a fait des enregistrements pour la radio et le disque. Par ailleurs, il s’est engagé dans des expériences théâtrales, a créé des œuvres radiophoniques et a reçu le grand prix international de composition de Saint-Rémy-de-Provence en 1991.
Le caractère atypique mais très homogène de son engagement musical l’a conduit à se consacrer également à la création d’instruments notamment, par un souci de précision et pour une expérimentation approfondie, à la facture d’orgues.
La clarté de ses interprétations et de son écriture résulte de cette vision d’ensemble et témoigne de sa capacité à faire coïncider les possibilités de l’instrument avec les exigences de la musique et à créer un domaine singulier où ils s’enrichissent l’un de l’autre.
Philippe Queney, Srasbourg
Orlando GIBBONS (1583-1625)
FANTASIA en la, MB 11
John BULL (1563-1628)
FANTASIA en ré, MB 15
William BYRD (1543-1623)
CLARIFICA ME PATER III
Orlando GIBBONS
FANTASIA en sol, MB 9
William BYRD
CLARIFICA ME PATER II
John BULL
CAROL ''Een Kindeken is ons geboren''
Orlando GIBBONS
FANTAZIA OF FOURE PARTS
....................
John BULL
IN NOMINE X
William BYRD
FANTASIA en la, MB 13
John BULL
FANTASIA en ré, MB 10
John BULL
IN NOMINE XI
Musique anglaise du début du 17ème siècle : BYRD, BULL, GIBBONS
C'est à un voyage marquant, dense et haut en couleurs que nous invite Pierre Pfister, une immersion dans l'un des plus riches et savoureux répertoires de l'histoire de la musique pour clavier, celui de l'Angleterre du temps de Shakespeare.
Pierre Pfister assure depuis quelque temps déjà une partie du service de l'orgue de Dole. Musicien fort et subtil, fin connaisseur de l'instrument, il sait en obtenir des accents qu'on ne lui connaissait pas