Les Amis de l'Orgue de Dole

DOLE - ÉTÉ 2019

Les Petits Concerts du Marché

Au grand-orgue Riepp de la Collégiale Notre-Dame

Le samedi à 11h30 - Durée : 30 mn -Entrée libre

13 juillet

Thomas PELLERIN   

(Angers)



20 juillet

Aude HEURTEMATTE

(Paris, Eglise Saint Gervais)



27 juillet

Muriel GROZ   

(Voiron, Chambéry)



03 août

André ROSSI  

(Marseille)



10 août

Thilo MUSTER

(Bâle, Arlesheim))



D’année en année devenus le rendez-vous incontournable des samedis d’été à Dole, les Petits concerts du marché rassemblent un large public dans la fraicheur de l’antique Collégiale, à l’écoute des prodigieuses sonorités de l’orgue historique et des excellents organistes qui y font sonner de somptueuses musiques. Venez tendre l’oreille, vous ne serez pas déçus !

   13 juillet                                                                                                                                                                               

     Originaire de Charente, Thomas Pellerin travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et

Yves Rechsteiner.


     Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint-Pierre-les-Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph-Bossard-de-Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013).


     Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dontl a première édition a eu lieu en 2011.


    Il s'est déjà produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux (Festival de La Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues, Festival de Lanvellec, etc.). Thomas Pellerin se produit régulièrement en tant que continuiste dans plusieurs ensembles (The Furious Arts, The Curious Bards, Artemandoline, etc.).


    En 2013, il participe à la création de l’oeuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en

compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin.

    Thomas Pellerin est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue ainsi que d'un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.


    Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.

(placeholder)





               

Thomas

PELLERIN

   20 juillet                                                                                                                                                                                          

    Titulaire de l'orgue historique des 17e et 18e siècles de l'église Saint-Gervais à Paris, instrument des Couperin pendant près de deux siècles, Aude Heurtematte s'est formée successivement auprès de Gaston Litaize, Jean Boyer et Odile Bailleux, et a par ailleurs étudié l'interprétation de la musique française des 17e et 18e siècles auprès de Jean Saint-Arroman et Michel Chapuis.

Egalement titulaire, à Paris, de l'orgue de l'église des Billettes, elle est professeur d'orgue honoraire du Conservatoire et de l'Académie supérieure de Strasbourg.

  

     Elle mène une carrière de concertiste en France et à l'étranger et est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre de jurys de concours internationaux.



Aude

HEURTEMATTE

Les Amis de l'Orgue de Dole


ACCUEIL     L’ASSOCIATION      L’ORGUE RIEPP        ACTIVITÉS ET CONCERTS         CONTACT ET ADHÉSION       LIENS

                                 Rétrospective

  27 juillet                                                                                                                                                                            

    Muriel Groz partage son temps entre l'enseignement de l'orgue (conservatoires de Chambéry et de Voiron), son activité de concertiste, l'organisation des saisons de concerts à Voiron et la direction de chœur.

    Elle est titulaire de 4 masters, deux musicaux (orgue et interprétation historique) et deux scientifiques (diplôme d'ingénieur de Grenoble-INP et Master de recherche en Art-Science-Technologie). Elle a également obtenu une licence de musicologie et s'est spécialisée en musique liturgique avec un Bachelor de Kirchenmusik (Cantor) en Allemagne, consistant en direction de chœur, de chant grégorien, d'orchestre, et de tout ce qui a trait à la musique liturgique.

    Originaire de Bretagne, elle a étudié l'orgue à Grenoble, Lyon (CNSMD), Hambourg et Munich, auprès de Denis Bordage, Liesbeth Schlumberger, François Espinasse, Wolfgang Zerer, Bernhard Haas. Elle affectionne en particulier les répertoires baroques et Renaissance.

Elle a été nommée sur concours titulaire du grand orgue Callinet/Cavaillé-Coll de Voiron (Isère) en 2014.

Muriel Groz se distingue ces dernières années sur le plan international, lauréate de concours internationaux d'interprétation en orgue :

     - Concours Xavier Darasse à Toulouse (2017

     - Concours Paul Hofmaier à Innsbruck en Autriche, spécialisé en musique ancienne (2016)

           - Concours Agati-Tronci à Pistoia en Italie (2016)


Site internet : http://murielgroz.fr/



Muriel

GROZ

   03 août                                                                                                                                                                               

    Après un premier prix de virtuosité à l'Académie Régionale de Piano, il entre au CNR de Marseille où il étudie l'harmonie, le contrepoint, l'orgue et l'improvisation sanctionné d'une médaille d'or à l'unanimité. Premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris, il se perfectionne aussi auprès de Pierre PERDIGON au CNR de Grenoble, et obtient un prix interrégional à l'unanimité ainsi qu'un prix d'improvisation.


     Il rejoint le département de musique ancienne du CNR de Toulouse dans la classe de clavecin et d'orgue de Jan Willem JANSEN.


    Il contribue très directement dans la région à la construction de plusieurs instruments de concerts et enregistre de nombreux orgues historiques.  Il est titulaire à Marseille de l'orgue Pascal QUOIRIN de l'église de Sainte-Marguerite et directeur artistique de 3 festivals d'orgue dans la région : Solliès-Ville dans le Var, Bouc bel Air et « L'Orgue Vivant » en l'église de Sainte Marguerite à Marseille.


    Lauréat des DE et CA d'orgue, pour l'enseignement en conservatoire, André ROSSI est professeur d'orgue et d'improvisation au CRR de Marseille de 1988 à 2019. Il y a coordonné  également le département de musique ancienne et claviers.


André

ROSSI

   10 août                                                                                                                                                                               

Thilo

MUSTER

    


    L'organiste germano-suisse Thilo Muster fait ses études à l'académie de Musique de Bâle chez Guy Bovet. Lauréat du Concours Suisse de l'Orgue et du renommé Concours de Genève, il est pendant onze ans organiste titulaire de la Cathédrale St Pierre de Genève.

    Tôt il se fait une réputation de d'interprète engagé de musique ancienne, mais il aime les projets qui sortent des sentiers battus et aucune musique ne l'arrête, pourvu qu'elle l'inspire : du Fitzwilliam Virginal Book aux régionalistes français, des symphonies de Bruckner à la musique des Balkans. Sa discographie reflète cette diversité et a été saluée par la critique internationale.

     Thilo participe régulièrement à des festivals et concerts dans toute l'Europe : Festival Toulouse les Orgues, Journées de l'Orgue de La Chaise-Dieu, Geawandhaus zu Leipzig, Cathédrales de Dresde, Lausanne, Zurich, Berne, Bâle, Luçon, Auxerre, Dom zu Freiberg, Berliner Dom, Internationale Orgelkonzerte Basel, Internationaler Orgelsommer Wenzelskirche Naumburg, internationaler Orgelsommer Stiftskirche Stuttgart, Festival de Magadino, festival de Deia/Mallorca, festival de Tallin (avec le soutien de la fondation Pro Helvetia), Orgelpark Amsterdam, Heiden-Festival.

    Il vient d'enregister un CD pour le label belge organroxx.com avec une transcription de la neuvième symphonie de Bruckner qui sortira en automne 2019.

www.thilomuster.info